NOS DOMAINES D'INTERVENTION

IMMOBILIER

Comment préparer une vente ? Comment planifier un achat? Comment coordonner simultanément un achat et une vente ? Faut-il sortir de l'indivision ? Faut-il créer une SCI ? Quel est l'intérêt d'un contrat de bail authentique ? Quel budget prévoir selon votre projet ? Est-il opportun de vendre en viager ? Est-il judicieux d'acheter en viager?
Nous analysons votre situation et préconisons les solutions les plus adéquates.

FISCAL

La vente que vous envisagez génère-t-elle une plus-value immobilière ? Quel en serait le montant ? Vos enfants auront-il à régler des droits de succession ? Comment optimiser ce coût fiscal au moyen d'une donation ? Est-il possible d'alléger votre ISF ? En cas de divorce, quel serait le montant de l'impôt à acquitter ?
Dès l'amorce de votre projet, nous vous aidons à en estimer le coût.

PATRIMONIAL

Devez-vous établir un contrat de mariage? Vous êtes mariés en secondes noces et vous souhaitez protéger votre conjoint(e) ? Encadrer ses droits ? Faut-il faire une donation à vos enfants ? à un seul de vos enfants ? Comment sécuriser vos vieux jours ? Comment organiser votre transmission successorale ?
Nous vous aidons à vous projeter et à anticiper l'avenir en toute sérénité.

CONSEILS AUX CHEFS D'ENTREPRISES

PROTEGER

Choisir un régime matrimonial pertinent : En protégeant votre famille des risques financiers que vous pourriez prendre, un contrat de mariage peut vous apporter une sécurité. Nous vous conseillons sur le choix du régime matrimonial adapté à votre situation.

SECURISER

Etablir une déclaration d'insaisissabilité : L'entrepreneur individuel peut rendre insaisissable son patrimoine immobilier privé. Le dispositif est un outil précieux pour protéger vos biens de créanciers éventuels. Cette déclaration ne s'applique pas au patrimoine affecté à l'activité professionnelle.

ANTICIPER

Signer un mandat à effet posthume : Le décès de l'entrepreneur, en paralysant les pouvoirs de gestion le temps de nommer un nouveau gérant, peut entrainer la dépréciation de l'entreprise, mettre en jeu sa pérennité voire, son existence. Grâce au mandat à effet posthume, il est possible de désigner un représentant, chargé d'accomplir les actes de gestion urgents et nécessaires, pour une période déterminée. Cet acte, par lequel vous donnez des instructions précises à votre mandataire, a un coût très modeste et peut se révéler vraiment utile.

CONSEILS EN ORGANISATION PATRIMONIALE

Vous êtes un particulier et vous souhaitez optimiser la gestion de vos affaires à long terme. C'est notre impartialité autant que notre capacité à appréhender votre situation dans sa globalité que nous mettons au service de vos intérêts.

Selon votre âge, votre situation personnelle et professionnelle, vous avez des projets d'épargne, d'investissement et/ou de transmission. Vous avez des rêves et vous comptez vous donner les moyens de les réaliser ou au contraire, vous avez des appréhensions que vous avez à cœur d'enrayer ou de pouvoir contrôler... Nous avons le sens des réalités et c'est notre rôle de vous encourager à anticiper les moments clés d'une vie, parmi ceux qui sont les plus heureux (création, agrandissement ou recomposition d'une famille, nouvel emploi, passage de relais à vos héritiers, ...) comme parmi ceux qui peuvent être fragilisants (séparation, deuil, mutation, licenciement, retraite...).

Si vous êtes à un de ces carrefours de l'existence susceptibles d'affecter votre patrimoine favorablement ou non, nous vous proposons de mener avec vous une réflexion de fond sur la stratégie à élaborer pour trouver l'adéquation entre vos besoins et vos envies d'une part, et vos contraintes d'autre part.

Devis sous 48 selon la première estimation de la situation (que vous nous aurez préalablement résumée par mail ou par téléphone)
Au-delà de cette mission de Conseil, nous sommes à votre disposition pour rédiger les actes qui vous permettront de réaliser vos projets.